Revenir au site

Faciliter la différenciation pédagogique grâce à Google Sites gratuit

La différenciation pédagogique peut être chronophage à mettre en place. Des logiciels pédagogiques comme Google Sites vous facilitent la vie

21 octobre 2022

L’Education Nationale demande de plus en plus aux enseignants de faire de la différenciation pédagogique dans l’apprentissage des notions. Le principe de la différenciation est de permettre aux élèves d'avancer à leur rythme. Pour ce faire, les enseignants doivent donc, sur le papier, multiplier les supports, utiliser différentes méthodes d’animation de cours ou de travail à la maison… Néanmoins c’est un travail qui peut devenir rapidement chronophage... Bonnes nouvelles de nombreux outils permettent de faciliter cette différenciation pédagogique et de facilement la mettre en forme grâce à des sites privés comme Google Sites pour Education ou Sway. Ces outils permettent de créer une expérience pédagogique nouvelle dans la classe et en dehors, avant ou après un cours.

Quelle est la définition de la différenciation pédagogique ?

Une classe est un écosystème riche, chaque élève a sa combinaison de spécificités :

  • Spécificités cognitives : Certains sont plus cartésiens que littéraires. D'autres ont une mémoire visuelle plus développée que leur mémoire auditive ou kinesthésique. Ou encore d'autres ont plus de facilité à se concentrer...
  • Spécificités physiques : Certains sont plus du matin. D'autres auront plus de facilité à digérer la choucroute de la cantine et ne la subiront pas dans l'après-midi. Certains tiendront mieux jusqu'aux vacances. D'autres ont bien dormi la veille...
  • Envie et motivation individuelle : certains élèves ne cherchent pas à écouter dans certaines matières car ils ne conçoivent pas l'intérêt de ce cours dans leur projet professionnel...
  • Sans parler des spécificités psychologiques, hormonales ou encore sociales qui peuvent être très impactantes dans la vie scolaire et personnelle de chaque élève.

La but de la différenciation pédagogique est de construire un cours en prenant en compte la variation des spécificités. Néanmoins, ce n'est pas un sujet d'individualisation, cela serait trop chronophage. Mais plutôt un sujet de variation du contenu pour que le maximum des élèves puissent appréhender une notion (sans la simplifier) :

  • Définir des moments d'écoute interactive, de brainstorm, d'exercices personnalisés (et non individualisés)...
  • Vulgariser des notions pour introduire un cours
  • Faire des exercices sous forme d'escape game pédagogique
  • Utiliser des variations de contenus sur une même notion : des illustrations, des vidéos, des podcasts ou des quiz. Nous vous livrerons dans le prochain paragraphe des outils de création de contenu très simples à utiliser

Le réseau Canopé a produit une vidéo pour définir la différenciation pédagogique, vous pouvez y accéder en suivant ce lien.

Par ailleurs, nous avons interviewé un enseignant qui fait de la différenciation pédagogique, je vous invite à lire l'article.

Quel outil pour varier facilement du contenu pour la différenciation pédagogique ?

Présentation rapide des meilleur s logiciels pédagogiques : Canva, Kahoot, Anchor, Genially...

NB : Tous les outils pédagogiques que nous allons vous lister ci-dessous, ont été choisis relativement à leur facilité d'utilisation et leur gratuité. Pour chaque outil, nous avons créé des fiches pratiques et des vidéos tutorielles (si vous souhaitez vous lancer !).

  • Il y a d’abord Canva, un outil de création de supports pédagogiques très visuels sans besoin d'avoir des compétences techniques : illustration, infographie, slide, vidéo avec montage intégré ...
  • Anchor permet de créer des podcasts en 5 clics
  • Kahoot permet de créer des quiz très interactifs, ludiques et très motivants pour les élèves
  • Genially permet de créer des visuels et contenus interactifs. Contrairement à un Powerpoint qui s’anime page après page, un contenu Genially permet une navigation sans linéarité (présentation en paragraphe 4 de cet article)

Mais est-ce chronophage de créer tout ça ? Oui et Non ! Car vous pouvez-vous appuyer sur des modèles ou des bibliothèques de contenus déjà existants et utilisables gratuitement

Tous ces outils sont très faciles à prendre en main (surtout si vous regardez nos fiches pratiques 🤗). Néanmoins il faut quand même quelques jours pour s'habituer à toutes leurs fonctionnalités.

Cependant vous pouvez quand même produire du contenu de qualité le temps de vous y habituer. En effet, tous ces outils donnent accès à des modèles clés en main et facilement modifiables.

Par ailleurs, ces outils ont été créés dans un esprit de partage et de communauté. Vous pourrez retrouver facilement du contenu déjà produit par d'autres enseignants dans le monde entier. Ils sont utilisables tel quel ou vous pouvez les modifier à votre sauce. Vous allez voir c'est Génial !

Mais comment mettre en forme tous ces contenus pédagogiques ? C'est très simple avec Google Sites

Google Sites est un outil gratuit qui permet de faire des sites internet privés (sorte d'intranet), utilisable sur n'importe quel équipement (ordinateur, tablette et smartphone). Vous pouvez incorporez n'importe quel type de contenu (audiovisuel, image, texte, quiz...).

Ce site privé permet de créer un espace de travail en autonomie pour l'élève. De lui même, il pourra naviguer entre les contenus qui l'intéressent et le motivent. Un enseignant pourra facilement partager cet espace à tout moment :

  • Avant un cours, pour éveiller la curiosité des élèves, pour leur donner confiance à prendre la parole pendant un cours, pour faire une évaluation diagnostique
  • Pendant un cours avec les ordinateurs de l'école ou avec les smartphones des élèves (attention a bien intégré les parents dans ces sujets si vous avez besoin d'utiliser les smartphones des élèves et si possible il faut donner accès à un Wi-Fi pour les élèves), pour qu'ils puissent réaliser des exercices à leur rythme en classe, pour faire une évaluation diagnostique ou formative...
  • Après un cours qu'ils puissent continuer à travailler d'eux même, en autonomie sur une notion

NB : les enseignants qui utilisent ces sites privés, nous ont partagé qu'il fallait les utiliser avec parcimonie pour éviter que les élèves ne se lassent. Par ailleurs, selon eux, ces outils sont parfaits pour aider les élèves à maîtriser les notions les plus lourdes et les plus complexes.

Une vidéo vaut mieux que 1 000 mots, voici une vidéo d'un Google Sites que nous avons littéralement produit en moins de 15 minutes (il y a aussi une vidéo deuxième dans un autre article de ce blog qui vous montre comment nous l'avons construit en quelques minutes)

Présentation d'un Google sites, exemple d'un cours de Sciences Economiques et Sociales

Google Sites pour les enseignants, comment accéder à la version gratuite ?

Si votre établissement vous donne accès à Google Workspace for Education ou à Gmail, alors vous avez accès à Google Site. Pour y accéder connectez-vous à votre compte Gmail, cliquez sur les 9 points en haut à droite, et cherchez "Sites" (cf image ci-dessus)

Si vous n'avez pas Google Workspace for Education mais que vous êtes inscrit à Microsoft Office 365 ou Office, je vous conseille d'utiliser Sway, c'est exactement la même chose (pour en savoir plus nous avons fait un article sur Sway)