Non, la Suède n'a pas renoncé au numérique à l'école !
Non, la Suède n'a pas renoncé au numérique à l'école !
Par Florent Cochard
Après avoir tout misé sur les écrans, la Suède ressort les manuels scolaires. Depuis la généralisation des ordinateurs dans les salles de cours, le niveau des élèves a baissé, selon les scientifiques. Le 21 août 2023, la rentrée en Suède sonne donc le retour des manuels scolaires. Les anti numériques à l’école n’en attendaient pas tant. Et si, le plus important, n’était pas les premiers mots de cet article : “après avoir TOUT misé sur les écrans” ?
La Suède avait fait le choix du tout numérique à l’école
Les élèves n’utilisaient l’écriture manuelle qu’en deuxième année d’école primaire
En Suède, les tablettes numériques faisaient la loi dans les établissements scolaires. Pour faire des exercices, suivre les leçons, mener des recherches ou passer des évaluations… La plupart des élèves ne se frottent vraiment à l’écriture manuelle qu’en deuxième année d’école élémentaire, l’équivalent du CE1.
Une baisse de niveau
La génération du tout-numérique a grandi. Et les doutes avec. “Nous constatons une crise de la lecture” , alerte en mai 2023 la ministre de l’Éducation Lotta Edholm, dans le quotidien Dagens Nyheter. Selon le classement international Pirls (Progress in international reading literacy) publié mi-mai, le pourcentage d’enfants de dix ans éprouvant des difficultés à lire a bondi de 12 à 19 % en cinq ans.
En France, on aimerait quand même avoir les mêmes résultats
Une régression à relativiser. Les Suédois restent parmi les bons élèves, au 3ème rang de l’Union européenne en compréhension de l’écrit » (la France est 16e). Et la baisse de niveau n’est pas liée qu’au numérique : dans ce pays autrefois très accueillant, la crise migratoire de 2015 a vu arriver dans les écoles des enfants maîtrisant mal le suédois. La pandémie a aussi plombé les apprentissages.
Mais, pour la ministre, aucun doute : la Suède est allée trop loin. Dans le journal Expressen, elle fustige le manque de sens critique du milieu éducatif, trop de personnes considérant la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu. Pour elle, les vieux manuels scolaires présentent des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer.
Il faut réimprimer les manuels scolaires
Marche arrière toute !
Dès la rentrée, le 21 août, les petits Suédois ressortiront crayons et papiers. De quoi alourdir l’ardoise : pour racheter des livres, le gouvernement de centre-droit débloque l’équivalent de 58 millions d’euros dès cette année. Auxquels il faudra ajouter 44 millions l’an prochain, puis en 2025. Chaque élève disposera alors d’un livre par matière.
Des avis divergents
On enseigne aux enfants la programmation et le fait que c’est l’humain qui contrôle le robot", se défend Pär Thunvnik, directeur d’une école maternelle du sud de Stockholm, devant l'un des élèves, tablette en main, qui contrôle un robot coccinelle. "Il n’y a pas de limites, ni de recommandation sur l’usage des écrans. C’est un outil comme un autre", poursuit le directeur.
Pär Thunvnik estime que "nous, on sait quoi faire avec les écrans. Mais les parents s’inquiètent parce qu’ils pensent qu’on fait comme eux à la maison, qu'on voit des films, des vidéos sur YouTube... Ça, c’est de la consommation passive. Ici, on veut qu’ils produisent des choses avec", se défend-il.
Une éducation au numérique néanmoins utile !
Chaque école a sa marge de manoeuvre
En 2017, la Suède a lancé sa stratégie nationale numérique pour le système scolaire. Objectif avoué : faire de la Suède « le meilleur au monde en matière d’utilisation des opportunités de numérisation ». Il n’existe pas de statistiques uniformes sur le temps passé devant des écrans par les jeunes suédois à l’école. En effet, le type d’apprentissage – cahier, manuel, tablette… – est laissé à la libre appréciation de chaque école et, dans une moindre mesure, de l’enseignant. Les chiffres pouvaient donc être très variables d’un enfant à l’autre.
Tout n'est pas à jeter
En outre, le plan numérique dans l’éducation n’est pas totalement à rejeter. Un rapport de la Commission européenne de 2022 a révélé que 76 % des jeunes âgés de 16 à 19 ans en Suède possèdent des compétences numériques de base ou supérieures. Et 69 % possèdent des compétences bien au-dessus de la moyenne de l’UE.
Conclusion
La Suède avait fait le choix exclusif du numérique dans les salles de classe. Les petits suédois ne vont pas revenir au tout manuel. Un équilibre va être trouvé. Comme souvent, c’est la dose qui fait le poison. “L'excès d'un très grand bien devient un mal très grand”, disait Jean de La Bruyère. Tout est dit ?