Créer un site privé pour vos élèves avec Microsoft Sway Education
Créer un site privé pour vos élèves avec Microsoft Sway Education
Besoin de donner accès à du contenu pour vos élèves, des synthèses de cours, des exercices partageables ? Faites-le avec Microsoft Sway Education
S'il y a cinq ans, je vous avais dit qu'en 2022, n'importe qui, un professeur ou un élève pourrait créer gratuitement en moins de 10 minutes un site privé, facilement partageable à d'autres personnes, est-ce que vous m'auriez cru ? Et bien aujourd'hui je vais vous le démontrer ! En effet grâce à des applications comme Microsoft Sway Education ou Google Site, vous pouvez le faire et c'est très simple ! Ces outils peuvent avoir un impact pédagogique intéressant quelque que soit la matière enseignée. Ils peuvent être sources d'apprentissage et de motivations nouvelles pour les élèves ou même sources de confiance auprès des familles.
En effet, en quelques minutes vous pouvez créer des sites privés, uniquement accessible à certaines personnes. Sur ces sites, vous pouvez y intégrer du texte, des photos, des vidéos, des quiz... Vous pouvez également les utiliser comme :
- Agrégateur de contenu,
- Fiche de synthèse d'un cours,
- Support de devoir maison ou d'exercices,
- Entrée en matière pour susciter le questionnement des élèves et éveiller leur intérêt
- Et bien d'autres usages que vous pourrez vous-même initier.
Note bene 1 : Aujourd'hui, nous vous présentons Microsoft Sway, mais prochainement nous ferons un article sur Google Site qui est son principal concurrent. Tout ce que nous allons vous démontrer aujourd'hui est vrai également pour Google Site.
Nota bene 2 : Sway et Google Site sont des outils professionnels et sont accessibles gratuitement pour les enseignants et les élèves. Ils respectent également le RGPD.
Les images parlant plus que les mots, nous vous avons produit une vidéo de 6 minutes pour vous montrer la puissance de cet outil :
Microsoft Sway Education, l'application gratuite à valeur ajoutée pour les enseignants et les élèves
Avec Sway, créez un site privé sur lequel vous pourrez simplement incorporer du texte, des documents à télécharger, des vidéos, des photos, des podcasts...
Sway est un outil de la suite Microsoft 365. Son principe est relativement simple, d'un côté vous créez le fond, puis de l'autre vous créez la forme. Et enfin vous le partagez à vos élèves, collègues, ou aux familles (cf vidéo ci-dessus)
La création de fond se veut relativement pragmatique et ergonomique. Section par section, vous avez la main sur le contenu :
- Photo paysage avec du texte
- Texte seul
- Pile de photos interactives
- Grille de Photos / Diapositives
- Vidéo
- Intégration d'un Quiz ou questionnaire que vous aurez construit avec un autre outil
- Intégration d'un lecteur de pdf pour afficher un de vos contenus existants
- Lien vers d'autres pages Sway, vers des sources, vers des documents à télécharger
- Et bien d'autres fonctions...
La création de la forme se fait grâce à des modèles pré-existants que vous pourrez modifier. Le passage d'un modèle à un autre se fait en un clic.
Enfin le partage de votre site privé à vos élèves, à vos collègues enseignants ou à des parents peut se faire de trois façons :
- En saisissant une liste d'adresses email. Les personnes seront alors directement notifiées
- En créant un lien uniquement accessible aux personnes de votre établissement
- En créant un lien accessible à toutes personnes disposant du lien
Il faut savoir que votre contenu sera toujours privé et il ne sera jamais accessible sur des moteurs de recherche comme Google.
Enfin il y a deux modalités de partage d'un document : en lecture simple ou avec des droits de modification. Cette dernière modalité permet le travail collaboratif entre collègue, entre enseignant et élèves, entre élèves
Sway est très simple à prendre en main
L'informatique / le numérique a fortement évolué ces dernières années. De nouvelles ergonomie et de nouveaux modèles d'apprentissage ont émergé. En effet, avec les nouvelles applications, n'importe qui, en quelques minutes, peut produire une valeur nouvelle, encore hors de portée il y a 10 ans. De plus il y a des millions d'utilisateurs de ces outils et beaucoup de ressources disponibles (vidéos, tutos...) pour aider à les maîtriser.
Si vous voulez en savoir plus sur ce changement de paradigme informatique, je vous invite à lire cet article
Quelle est la place de Microsoft Sway Education dans la matrice des usages pédagogiques et numériques
Pour définir le périmètre d'usages d'un logiciel pédagogique, nous utilisons un canevas que nous appelons la matrice des usages pédagogiques et numériques. Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de cette matrice, je vous invite à lire cet article
Avec Sway, un enseignant peut aussi bien créer une entrée en matière pour les élèves avant un cours, que concevoir un support de cours. Il peut également l'utiliser comme outil de synthèse post leçon que les élèves pourront lire depuis leur domicile.
Par ailleurs, les élèves peuvent interagir avec Sway, si l'enseignant incorpore des quiz et des questionnaires. Les élèves, s'ils ont un compte Microsoft 365, peuvent également utiliser Sway, gratuitement, pour créer des supports pour des exposés ou des rapports dans le cadre de devoir.
L'outil est collaboratif, c'est à dire que vous pouvez le modifier en même temps à plusieurs personnes. Néanmoins, il n'y a aucun afichage qui notifie la présence d'autres éditeurs, ce qui est assez gênant pour la collaboration (mais c'est surement une fonctionnalité que Microsoft va développer). A ce stade et en attendant une possible fonctionnalité, il faut une bonne communication entre les rédacteurs pour collaborer de manière efficace.
Conclusion, Sway n'est pas très loin d'être un outil complet et nous pensons qu'il va le devenir rapidement si Microsoft développe de nouvelles fonctionnalités.
Quelques exemples d'usages avec Sway
- Supports pour un cours
- Supports d'exercices avec des quiz intégrés
- Supports d'exposé par les élèves
- Corrections d'exercices
- Consolidation de ressources partagés entre élèves et enseignants
- Newsletter pour les élèves, les collègues, les parents...
- Entrée en matière pour un cours
- Support d'un escape game pédagogique (si vous voulez créer très simplement un escape game pour vos élèves, nous vous invitons à lire cet article)
- Et pleins d'autres usages que vous pouvez nous partager en commentaire !
Sway pour les enseignants et les élèves, comment accéder à la version gratuite ?
Si votre établissement vous donne accès à Microsoft 365 ou à Outlook, alors vous avez accès à Sway. Je vous invite à regarder ma vidéo pour voir comment y accéder.
Si votre établissement propose déjà Microsoft 365 et vous souhaitez que vos élèves l'utilisent, je vous recommande d'en discuter avec votre chef d'établissement pour définir des modalités d'utilisation. Par ailleurs, si les élèves ont moins de 15 ans, vous devrait intégrer leurs parents à cette initiative.
Si vous n'avez pas Microsoft 365 mais que vous êtes inscrit à Google Workspace for Education ou Gmail, je vous conseille d'utiliser Google Site, c'est exactement la même chose.
Si vous n'avez pas Microsoft 365 mais que vous voulez vraiment Microsoft Sway, vous pouvez vous inscrire gratuitement en suivant ce lien
Sources utiles
Si vous voulez lancer une expérimentation de Sway avec vos collègues enseignants, nous vous recommandons de suivre cette méthodologie : https://www.tice-numerique-islean.fr/blog/enseigner-avec-le-numerique
Si vous voulez en savoir plus sur l'éducation numérique des élèves par les enseignants, je vous invite à lire cet article : https://www.tice-numerique-islean.fr/blog/education-numerique