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Les enjeux du numérique dans le modèle éducatif du XXIe siècle - Par Anthony BARDOUX

29 mai 2024

L'éducation au numérique dans le modèle éducatif du XXIe siècle présente plusieurs enjeux cruciaux qui doivent être adressés pour garantir l'épanouissement humain sur les plans psychosocial, culturel, intellectuel et éducatif. Voici les principaux enjeux et risques associés à une navigation autonome par les enfants sur Internet.

Les principaux enjeux

Accessibilité et inclusion

Assurer un accès équitable aux technologies numériques est fondamental pour éviter de creuser les inégalités. Cela inclut non seulement l'accès matériel aux dispositifs numériques mais aussi l'accès à une connexion Internet fiable et abordable, ainsi qu'à des contenus éducatifs adaptés à divers contextes culturels et linguistiques.

Compétences numériques

Développer des compétences numériques solides est essentiel pour permettre à tous de participer pleinement à la société. Cela comprend l'apprentissage de la navigation sécurisée sur internet, la compréhension des bases de la programmation, et la capacité d'utiliser et de comprendre les médias numériques.

Pensée critique et éthique 

Éduquer les élèves à être critiques vis-à-vis des informations trouvées en ligne et à utiliser les outils numériques de manière éthique et responsable est primordial. Cela aide à prévenir la désinformation, de l’influence des algorithmes de suggestions… et encourage une citoyenneté numérique responsable.

Impact psychosocial

Comprendre et mitiger les effets potentiels de l'exposition prolongée aux écrans, qui peut influencer la santé mentale et le développement social des jeunes. Il est important de trouver un équilibre entre les activités numériques et non numériques pour favoriser un développement psychosocial sain. Il est absolument nécessaire de retarder l’accès à la navigation autonome sur le web à l’âge de raison ?

Personnalisation de l'apprentissage

Utiliser les technologies numériques pour personnaliser l'enseignement afin de mieux répondre aux besoins individuels des apprenants. Cela peut aider à engager les élèves de manière plus efficace, en adaptant les parcours éducatifs pour renforcer les points forts et adresser les faiblesses individuelles.

Protection des données et de la vie privée

Sensibiliser et éduquer les élèves sur la protection de leurs données personnelles et leur vie privée en ligne est essentiel, surtout à une époque où les informations personnelles sont souvent collectées par des plateformes et des applications.

Intégration interdisciplinaire

Faire du numérique un outil au service de toutes les disciplines pour enrichir l'apprentissage et favoriser l'intégration des savoirs. Par exemple, l'usage de réalité augmentée en histoire pour explorer des événements passés, ou l'utilisation de simulations en sciences pour comprendre des phénomènes complexes.

Formation des enseignants

Préparer les enseignants à intégrer efficacement les technologies numériques dans leur pédagogie, en leur fournissant les formations et les ressources nécessaires pour qu'ils se sentent confiants et compétents dans cet environnement en constante évolution.

Les principaux risques

Pourquoi les parents, les enseignants, les éducateurs doivent se mobiliser pour éduquer les enfants à une relation saine et équilibrée au numérique ? L’éducation au numérique est un objet en soi, il est spécifique et doit faire l’objet d’une attention particulière. Les enfants y découvrent un nouvel espace de liberté et n’y ont pas de repère directement transférable avec leur comportement dans un espace non-virtuel.

Lorsque les enfants naviguent de manière autonome sur le web, ils peuvent être exposés à divers risques. Une surveillance adéquate et des discussions ouvertes sur la sécurité en ligne sont essentielles pour les protéger.

Voici les principaux risques associés à une navigation autonome par les enfants sur Internet :

Exposition à des contenus inappropriés

Les enfants peuvent tomber sur des contenus violents, sexuels, ou perturbateurs, qui ne sont pas adaptés à leur âge ou à leur développement émotionnel. Cette exposition peut avoir des impacts psychologiques négatifs durables. Selon une étude réalisée par « internet matters » , près d’un enfant sur dix, de moins de 11 ans, a été exposé a des contenus inappropriés (pornographiques, violents…) et 91% des parents pensent que leur enfant n’est pas concerné.

Cyberharcèlement

Les enfants et les adolescents peuvent être victimes de harcèlement en ligne, que ce soit par des pairs ou des inconnus. Le cyberharcèlement peut inclure l'envoi de messages menaçants, la publication de rumeurs ou d'informations personnelles, et d'autres formes d'abus numériques qui peuvent causer un stress émotionnel significatif.

Contact avec des prédateurs

Le web donne également accès à des prédateurs qui peuvent chercher à exploiter les enfants. Ces individus peuvent utiliser des forums, des chats, et des réseaux sociaux pour entrer en contact avec des enfants, souvent en se faisant passer pour des mineurs eux-mêmes.

Risques liés à la vie privée

Les enfants peuvent ne pas comprendre l'importance de protéger leurs informations personnelles. Le partage de détails comme leur nom, adresse, école, ou autres informations peut les exposer à des risques de vol d'identité ou pire.

Dépendance et problèmes de santé

Une utilisation excessive d'Internet peut mener à une dépendance aux écrans, ce qui est associé à divers problèmes de santé comme le manque de sommeil, la sédentarité, et une mauvaise santé mentale.

Publicités trompeuses et escroqueries

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux escroqueries et à la manipulation par des publicités ciblées. Ils peuvent être plus enclins à croire en la véracité des offres en ligne, ce qui peut conduire à des pertes financières ou à d'autres formes d'exploitation.

Impact sur le développement social

Une utilisation excessive de l'Internet peut limiter les interactions face à face avec des amis et la famille, ce qui est crucial pour le développement social des enfants.

Mesures de Protection

Pour protéger les enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet, les parents et les éducateurs peuvent prendre plusieurs mesures :

Mettre en place des contrôles parentaux : Utiliser des logiciels qui filtrent et bloquent l'accès à des sites web inappropriés et surveiller l'utilisation d'Internet.

Éduquer les enfants : Enseigner aux enfants les bases de la sécurité en ligne, comme ne pas partager d'informations personnelles et reconnaître les signes de cyberharcèlement.

Encourager une communication ouverte : Maintenir des lignes de communication ouvertes pour que les enfants se sentent à l'aise de discuter de ce qu'ils rencontrent en ligne.

Établir des règles d'utilisation : Fixer des limites claires sur le temps passé en ligne et les types d'activités autorisées.

Conclusion

Le XXIe siècle sera marqué par des avancées technologiques rapides et leurs applications dans tous les aspects de la vie. Pour naviguer avec succès dans ce paysage en mutation, il sera essentiel de promouvoir une approche inclusive et réfléchie, garantissant que les bénéfices du numérique sont partagés de manière équitable tout en abordant les défis émergents. Les politiques publiques, l'éducation, et une régulation adaptée seront des composants clés pour façonner positivement l'avenir du numérique dans la société et le travail.