Le numérique favorise-t-il l’autonomie des élèves ?
Le numérique favorise-t-il l’autonomie des élèves ?
Les TICE ont ouvert la porte à de nouvelles formes d'apprentissage permettant un accès facile à beaucoup de ressources pédagogiques. Les élèves ont ainsi des clés leur permettant de s'entrainer et de surveiller leur progression. Mais cela est-il suffisant ?
Un environnement pédagogique numérique riche et délocalisable
Avec le numérique, les élèves peuvent déterminer leurs buts, choisir leur parcours, leur progression et réguler leur apprentissage. Les TICE leur proposent des activités variées : exercices, consultations d’informations, communication avec d’autres élèves…) et de nombreux supports : vidéos, forum, multimédia, simulateur…). Avantage indéniable : les TICE permettent aux élèves d’accéder au savoir à tout moment et depuis n’importe quel lieu.
La diversité des ressources numériques et la délocalisation de l’apprentissage posent la question de l’autonomie des élèves. Cet environnement est-il favorable au développement de l’autonomie des élèves comparativement à des méthodes d’apprentissage traditionnelles ? La liberté d’action et de gestion de son apprentissage contribue-t-elle à améliorer cette compétence d’autonomie ?
L’apprentissage autorégulé
Ce terme signifie que l’élève prend des décisions sur son propre apprentissage et le modifie en fonction de différents critères. Un apprentissage autorégulé induit que l’élève décide ce qu’il étudie, les ressources consultées, les activités menées, quand et comment. L’apprentissage autorégulé est actif, constructif.
Pour être autonome, il faut en avoir les moyens. Par exemple, lorsque sa méthode d’apprentissage est inadaptée, l’élève doit être capable d’en évaluer l’inefficacité.
Nécessité d’accompagner et de guider les élèves dans les environnements numériques pour l’apprentissage
Les dispositifs de formation utilisant le numérique étant exigeants en autorégulation, il faut donc accompagner les élèves sur le chemin de l’autonomie :
- les aider à planifier leurs activités
- les sensibiliser sur la nécessité de doser leur focalisation sur les tâches à réaliser
- leur fournir un feedback approprié
- leur permettre d’échanger avec leurs pairs
- leur donner des critères qui les aident à évaluer leurs propres performances d’apprentissage
Les dispositifs d’accompagnement et de guidage ont un rôle essentiel dans les apprentissages dans les environnements numériques. Ils permettent aux élèves de vérifier leurs avancées et leurs performances. Par exemple :
- “de quoi parle le texte que vous venez de lire ?”
- “pouvez-vous compléter les phrases suivantes ?”
- “maintenant que vous avez résolu ce problème, trouvez une nouvelle façon de le résoudre”
- “prenez dix minutes pour pour planifier les trois prochaines étapes”
Conclusion
L’autonomie n’est donc pas la résultante d’un apprentissage avec les technologies mais bien une compétence nécessaire à la conduite d’apprentissages autorégulés. Concrètement, l’utilisation pédagogique d’outils et de ressources numériques peut se faire :
soit en tenant compte des compétences des élèves afin d’adapter le niveau d’exigence d’autonomie à ceux-ci,
soit en réduisant ces exigences d’autonomie par un accompagnement structurant et régulateur (la présence de l’enseignant est alors essentielle).