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Lalilo et Mathador, des applications pour différencier l'enseignement

Florent Cochard

23 juin 2024

Dans son article du 11 juin 2024 “Les écoles primaires face au numérique : va-t-on surfer ou boire la tasse ?”, Isabelle Fourchy a partagé avec nous ses usages du numérique avec les élèves de Maternelle et de Primaire de l’ENC Blomet. Voyons ensemble d’un peu plus près deux applications numériques évoquées par Isabelle : Lalilo et Mathador.

 

Lalilo, des exercices différenciés autour de l’identification des mots

Lalilo, c’est quoi ?

Direction Lalilo ! Lalilo est un programme en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un iPad via un navigateur internet. Les professeurs de GS, CP et CE1 peuvent l’utiliser pour différencier leur enseignement de la lecture.

Lalilo propose pour les élèves des exercices différenciés autour de l’identification des mots et de la compréhension. Les enseignants trouvent dans Lalilo :

  • un tableau de bord qui permet de savoir où en est chaque élève
  • la possibilité d’attribuer des leçons spécifiques à chaque élève

Le succès de Lalilo repose sur trois ingrédients :

  • des designers qui travaillent dur pour que l’usage de Lalilo soit fluide
  • des ingénieurs pour l’aide à la différenciation, la lecture à voix haute et la baguette magique informatique
  • et surtout, des pédagogues qui font progresser Lalilo grâce à des retours permanents de milliers de professeurs des écoles qui utilisent Lalilo au quotidien

Lalilo, comment ça marche ?

Les élèves travaillent sur l’identification des mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabêtique, fluence, combinatoire), la compréhension orale et écrite et la lecture à voix haute. Concernant la lecture à voix haute, les élèves s’enregistrent en lisant. Puis ils se ré-écoutent et s’évaluent. Enfin, la technologie de reconnaissance vocale de Lalilo détecte les erreurs des élèves et donne la synthèse à l’enseignant.

L’aspect ludique plaît aux élèves : ils explorent de nouveaux mondes en collectionnant des étoiles, utilisent leurs badges pour avoir accès à des histoires que Lalilo leur lit en lecture plaisir. Enfin, ils gagnent des badges correspondant aux progrès réalisés.

Les élèves suivent la progression pédagogique de Lalilo. Chaque leçon comporte des exercices de différents niveaux. Lalilo s’adapte aux forces et aux besoins de chaque élève en leur donnant les exercices les plus adaptés à leur niveau de lecture.

Ce que les enseignants apprécient dans Lalilo

Les enseignants ont un tableau de bord qui leur permet :

  • de voir le progrès des élèves en un coup d'œil
  • de choisir les activités des élèves
  • de voir les progrès par composante de la lecture
  • d’imprimer les compte-rendus de chaque élève afin de les envoyer à leurs parents

Les élèves peuvent aussi utiliser Lalilo à la maison ! Pour cela, les enseignants peuvent imprimer des invitations depuis leur tableau de bord, envoyer une invitation personnalisée à chaque parent d’élève. Les enfants et leurs parents pourront alors se connecter de chez eux. Les progrès des élèves seront synchronisés avec ceux faits en classe.

En synthèse, les points forts de Lalilo :

  • le côté graphique est superbe
  • les activités sont accrocheuses pour les élèves
  • l’enseignant suit la progression de chaque élève

L’accès à la maison est très intéressant.

Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Éducation nationale, Lalilo est gratuit en France pour les professeurs enseignant les compétences des cycles 2 et 3.

Mathador, pour pratiquer le calcul mental

Mathador, c'est quoi ?

Mathador est un outil aussi ludique qu’efficace pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé, du CE1 à la 3ème. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations.

L’abonnement Mathador Classe est un abonnement individuel (1 enseignant et sa/ses classes) valable pour une ou trois années scolaires en fonction de l'option choisie.

L’abonnement Mathado Classe contient :

  • un compte Mathador pour chaque élève permettant de jouer de manière illimitée aux jeux Mathador Chrono et Mathador Solo, en classe et à la maison, sur tablette (iOS et Android) ou sur ordinateur
  • un compte enseignant donnant accès aux jeux Mathador Chrono et Mathador Solo et surtout à une interface statistique détaillée pour suivre la progression de chaque élève et de la classe tout au long de l’année
  • la participation au concours Mathador

En primaire, l’enseignant peut jouer avec une seule classe (simple ou multiniveaux). En collège, l’enseignant peut inscrire 1 à 5 de ses classes. L'utilisation de tout ou partie de ces contenus est libre (ex : faire jouer ses élèves aux jeux, mais ne pas participer au concours).

L’abonnement Classe propose à l’enseignant un tableau de bord détaillé, avec indicateurs collectifs et individuels, pour suivre les progrès et apprentissages des élèves au sein des jeux Mathador.

Mathador, les raisons d'un succès

Plusieurs enquêtes internationales (TIMSS 2015 notamment) ont pointé le recul français en matière d'apprentissage des mathématiques. Le rapport Villani-Torossian (« 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques », 2018) recommande entre autres l'utilisation du jeu et le renforcement de la pratique régulière du calcul mental.

Les jeux Mathador s’inscrivent pleinement dans cette dynamique d’apprentissage. Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Mathador et la recherche

Plébiscité dans les salles de classe, Mathador est également au cœur de programmes d’études et participe à la recherche sur l’apprentissage des mathématiques et du calcul mental à travers différents partenariats entre Réseau Canopé et des laboratoires de recherche universitaires.

Entre le mois d’octobre 2022 et le mois de janvier 2023, huit classes de cycle 3 de l’académie de Dijon ont participé à une expérimentation scientifique autour de Mathador. Ce projet de recherche mené par l’Université de Lausanne (UNIL) et Réseau Canopé avait pour objectif de mesurer chez les élèves de CM1 et CM2 les effets de la pratique du jeu Mathador sur leurs performances en calcul mental et sur la résolution de certains problèmes mathématiques.

Le protocole expérimental s’est déroulé en trois phases :

  • un pré-test papier donné aux élèves en début de d’expérimentation
  • une phase de jeu de 6 semaines consistant en 15 minutes de jeu hebdomadaire (avec des modalités différentes selon les groupes d’élèves)
  • un post- test papier donné à l’issue de la phase de jeu

Les données de l’expérimentation ont permis aux chercheurs de l’UNIL d’étudier deux aspects :

  • les effets de la pratique du jeu Mathador seule sans accompagnement par l’enseignant
  • les effets de la pratique du jeu lorsqu’il est étayé par des apports méthodologiques et théoriques lors de séances hebdomadaires en calcul mental menées par l’enseignant

L'expérimentation ayant donné des résultats significatifs, un article scientifique est en cours de rédaction et devrait être soumis à des revues scientifiques dans le courant de l’année 2024.