Kahoot, un outil ludique et gratuit pour les enseignants et les élèves
Kahoot, un outil ludique et gratuit pour les enseignants et les élèves
De la primaire à la terminale, les enseignants peuvent créer des supports de cours ludiques et gratuits avec Kahoot sur les PC/Mac/iPhone
Depuis quelques années, de nouveaux outils informatiques permettent aux enseignants d'aborder leurs cours de manière différente et de créer une attention nouvelle auprès des élèves. Ces applications sont faciles à prendre en main, accessibles sur n'importe quel équipement (ordinateur, smartphone) et souvent gratuites. La seule contrainte est d'avoir une connexion internet. Kahoot est l'un de ces outils. Il permet à un enseignant de créer des quiz très ludiques et visuels pour animer un cours ou de créer un devoir à la maison. Un enseignant, soit en produisant lui-même le quiz, soit en s'appuyant sur les bibliothèques de quiz existants, peut donc créer un support permettant d'éveiller la curiosité et d'augmenter la motivation des élèves. Et cela lui prendra moins de 10 minutes.
Les images parlant plus que les mots, nous vous avons produit une vidéo de 10 minutes pour vous montrer la puissance de cet outil (si vous n'avez pas le temps le texte ci-dessus explique les principes de base) :
Kahoot, l'application gratuite à valeur ajoutée pour les enseignants et les élèves
L'enseignant conçoit le quiz, Kahoot s'occupe de le mettre en forme pour lui
La prise en main est très facile. L'enseignant peut éditer chaque question à la main ou s'il le souhaite importer facilement un tableur contenant toutes ses questions. Sur chaque question, il peut ajouter du texte complémentaire, des images ou des vidéos.
Avec la version gratuite de Kahoot, les enseignants peuvent créer deux types de questions : questions à choix unique ou des questions Vrai ou Faux. Il existe plein d'autres types de questions, néanmoins il faudra s'abonner à la version payante. Dans tous les cas, si vous souhaitez tester avec vos élèves et vos collègues, nous vous recommandons dans un premier temps de rester sur la version gratuite. Elle possède déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes (cf vidéo de présentation).
Une bibliothèque de ressources pédagogiques à disposition gratuitement de tous les enseignants
Certes vous pouvez créer un quiz, mais vous pouvez aussi utiliser des quiz créés par d'autres enseignants dans le monde entier ou partager vos quiz entre collègues de votre établissement. Cette collaboration implicite ou explicite peut vous faire gagner énormément de temps.
Une fois votre quiz finalisé, vous pouvez le partager à vos élèves de deux façons : en mode animation de classe ou en mode devoir à la maison
Modalité d'animation d'un cours
La fonction "Commencer" permet de lancer une animation interactive en direct :
- D'un côté, vous projetez au tableau votre Kahoot et un code à 6 chiffres.
- De l'autre côté, les élèves se connectent avec les ordinateurs portables/tablettes de l'établissement ou avec leur smartphone. Par information, les élèves n'ont pas besoin de s'inscrire pour accéder au quiz
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous présentons une simulation. A droite l'écran de l'enseignant projeté au tableau, à gauche le smartphone de l'élève.
Modalité pour réaliser un devoir à la maison
La fonction "Attribuer" permet de partager à vos élèves un quiz pendant une durée que vous pouvez déterminer. Ils pourront facilement interagir avec, en autonomie. La vidéo ci-dessous présente cette fonctionnalité
NB : Si vous demandez à vos élèves d'utiliser leur smartphone, n'hésitez pas à en parler au chef d'établissement. Si vous n'avez pas accès à des ordinateurs de l'établissement, vous pouvez demander à vos élèves d'utiliser leur smartphone. Néanmoins, il est préférable qu'ils puissent avoir accès au Wi-Fi de l'établissement pour éviter qu'ils consomment tout leur abonnement téléphonique et d'avoir leurs parents sur le dos. Si vous voulez connaître notre vision d'une salle de classe moderne, je vous invite à lire cet article : https://www.tice-numerique-islean.fr/blog/salle-de-classe-moderne.
Kahoot propose d'analyser les résultats du quiz pour identifier les sujets pour lesquels les élèves sont bloqués. Vous pouvez aussi repérer individuellement les difficultés de chaque élève pour lui apporter un support dédié
Par ailleurs, l'application permet de visualiser la progression et la motivation des élèves grâce aux données d’utilisation des quiz comme :
- le nombre de répondants,
- leurs résultats individuels et collectifs,
- le temps moyen passé sur le quiz,
- les dates d'interactions,
- les questions les mieux / les moins bien réussies
Quelle est la place de Kahoot dans la matrice des usages pédagogiques et numériques
Pour définir le périmètre d'usages d'un logiciel pédagogique, nous utilisons un canevas que nous appelons la matrice des usages pédagogiques et numériques. Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de cette matrice, je vous invite à lire cet article
Kahoot peut être utilisé sans problème par un enseignant pour des évaluations diagnostiques et formatives. Nous ne voyons pas de problèmes particuliers à l'utiliser avant, pendant ou après un cours, en dehors de l'école.
De notre point de vue, l'outil n'est pas forcément adéquate pour de l'évaluation sommative, mais nous avons peut-être tort. N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire.
De la même manière, nous nous posons la question de la pertinence de la création de quiz par des élèves, eux-même, individuellement ou de manière collaborative, dans le cadre d'un cours. N'hésitez pas à nous éclairer en commentaire.
Quelques exemples d'usages avec Kahoot
- Introduction à un cours
- Interrogation surprise
- Exercices permettant aux élèves de faire des erreurs
- Devoir à la maison
Comme tout support, éviter d'utiliser Kahoot trop souvent pour éviter que les élèves ne se lassent. Utilisez-le avec parcimonie et combinez-le dans le temps avec d'autres supports numériques (podcasts, vidéos, questionnaire classique, site privé, slides interactives, escape game...)
Kahoot pour les enseignants et les élèves, comment accéder à la version gratuite ?
La version gratuite de Kahoot est accessible en suivant ce lien : https://kahoot.com/back-to-school-2022/
Dans une démarche d'expérimentation, nous vous conseillons d'utiliser uniquement la version gratuite. Cela vous permettra de vous faire un avis.
Dans une démarche individuelle et si vous voyez un intérêt pédagogique différenciant pour vos élèves, n'hésitez pas à tester la version payante qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les abonnements vont de 3 à 7 euros par mois.
Dans une démarche collective avec plusieurs enseignants de votre établissement, nous vous conseillons d'utiliser la version gratuite. En effet, le coût des abonnements peut être discriminant et cela peut impacter négativement votre dynamique de groupe et motivation.
Sources utiles
Si vous voulez lancer une expérimentation de Kahoot avec vos collègues enseignants, nous vous recommandons de suivre cette méthodologie : https://www.tice-numerique-islean.fr/blog/enseigner-avec-le-numerique
Si vous voulez en savoir plus sur l'éducation numérique des élèves par les enseignants, je vous invite à lire cet article : https://www.tice-numerique-islean.fr/blog/education-numerique