Enseigner avec le numérique - comment trouver le bon logiciel
Enseigner avec le numérique - comment trouver le bon logiciel
Enseigner avec le numérique demande de formaliser ses besoins indépendamment des technologies puis de trouver des solutions logicielles
Il y a quelques jours, nous avions écrit un article introductif au sujet de l'intégration du numérique dans la pédagogie des enseignants. Nous avions d'ailleurs détaillé succinctement la distinction entre deux concepts : le niveau numérique des professeurs ET le niveau d'intégration du numérique dans la pédagogie. Si vous voulez en savoir plus que cette synthèse, je vous invite à suivre ce lien : Enseigner avec le numérique : Situation, contraintes et opportunités. Enseigner avec le numérique ou intégrer le numérique à sa pédagogie demande une méthode qui n'est pas si triviale que cela. Nous la décomposons en 4 étapes :
- Collecte des besoins métiers et pédagogiques. Un article a été produit il y a quelques jours, vous pouvez y accéder en suivant ce lien
- Recherche de solutions logicielles ou applicatives (l'objet de cet article)
- Expérimentation des solutions avec les élèves et bilan des tests, vous pouvez y accéder en suivant ce lien
- Ouverture du service aux autres enseignants en cas de coopération entre pairs
Dans le cadre de cet article, nous allons donc nous concentrer sur le deuxième point : la recherche de solutions logicielles ou applicatives. Nous détaillerons les autres points dans d'autres articles.
Enseigner avec le numérique, mais comment trouver le bon logiciel qui va répondre à son besoin ?
Avant de partir tête la première dans un logiciel ou une application pédagogique, vous devez, avant tout, formaliser votre besoin indépendamment de toute technologie. En effet, même avec toute la bonne volonté du monde, il est très difficile de tester un outil et se dire par la même occasion qu'il va combler votre besoin. Cela pour plusieurs raisons :
- Il est probable que vous ayez du mal à vous projeter dans l'utilisation de l'outil
- De plus, les logiciels pédagogiques n'ont que très rarement un seul usage. Ils peuvent être utilisés avec de nombreuses façons
- Même s'il couvre votre besoin, il y a de fortes chances que vous passiez à côté d'un outil plus simple, plus complet voire moins cher
Nous vous recommandons vivement de lire ce premier article qui vous donnera les clés pour formaliser rapidement vos besoins métiers. D'ailleurs, vous pouvez faire cet exercice à plusieurs, entre enseignants, c'est toujours plus sympathique.
Néanmoins si un de vos collègues a déjà fait ce travail et vous recommande un logiciel qui lui permet, lui-même, d'enseigner avec le numérique. Vous pouvez à votre tour expérimenter l'outil en suivant les objectifs qu'il vous aura partagé. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez aller directement à l'épisode suivant de notre série (nous ne l'avons pas encore écrit mais il sortira dans quelques jours :))
Une fois vos besoins formalisés, c'est le moment de rechercher des outils
Par rechercher des outils, nous entendons :
- Sélectionner 3/4 solutions répondant à votre besoin
- Tester les 3/4 outils (maximum 30 minutes par outil. Oui oui c'est possible et c'est largement suffisant pour se faire un avis)
- Identifier, de manière factuelle, l'outil le plus simple
Mais comment sélectionner 3/4 solutions dans l'océan d'applications et de logiciels pédagogiques ?
C'est vrai qu'il y a un nombre très important de logiciels pédagogiques. On s'y perd et on peut se décourager facilement. Nous allons vous livrer nos 3 astuces pour le faire relativement facilement en moins de 30 minutes (c'est une méthode que nous utilisons nous-mêmes au quotidien) :
- Durant les 12 premières minutes, faites une recherche sur Google. Vous avez fait l'effort de formaliser votre besoin métier indépendamment des solutions, si c'est un besoin populaire, il est fort probable que vous trouviez facilement sur Google des candidats. Si vous ne trouvez pas ce n'est pas grave, n'y passez pas plus de 12 minutes et passez à l'étape suivante
- Durant les 17 minutes suivantes, référez-vous à des sites spécialisés dans l'enseignement, comparateurs et testeurs de ces solutions. De notre côté, nous adorons utiliser la ressource ci-dessous. C'est en espagnol mais c'est de l'or en barre. La personne a catégorisé les meilleures outils du marché suivant différents macro-besoins :
- Création de contenu
- Communication
- Evaluation
- Programmation
- Organisation d'idées et puzzle
- Contenu pédagogique
- Gestion de contenu
- Pour la dernière des trente minutes et si vous n'avez pas réussi à identifier des solutions, contactez-nous ! :) Nous sommes là pour cela et nous vous aiderons avec grand plaisir. Vous pouvez nous contacter en commentaire de cet article ou via ce lien
Deuxième étape : tester les 3/4 outils. Mais n'y passez surtout pas plus de 30 minutes par outil, c'est largement suffisant pour se faire un avis
A ce stade, le but de ce test n'est pas de tester complètement un outil dans un cas réel, c'est l'objectif de la phase suivante (qui fera l'objet d'un prochain article). A ce stade, il faut simplement tester les principales fonctionnalités des logiciels sur des cas fictifs que vous inventerez pour le test.
Pourquoi pas plus de 30 minutes ? Car si cela dure plus longtemps c'est que l'outil n'est pas simple d'utilisation, donc pas facile d'appropriation et donc probablement pas fait pour vous.
En effet, à l'époque, pour utiliser un logiciel, il fallait des jours et des jours de formations, l'ergonomie était pourrie et il fallait un ordinateur relativement puissant. Aujourd'hui, l’informatique s’appuie principalement sur Internet. Cette rupture a amené la pénétration des outils informatiques "grand public" ou "comme à la maison". Cela a changé radicalement la façon de construire les logiciels et applications. L'ergonomie et le design sont maintenant les principaux objectifs des développeurs, ils permettent une prise en main très rapide des outils. C'est pour cela qu'aujourd'hui, vous pouvez vous faire une idée d'un outil en moins de 30 minutes sans avoir besoin de vous former.
30 minutes pour tester un outil alors qu'il y a 15 ans, il fallait des heures voire des jours et il fallait se former ! C'est une révolution ! Si vous ne me croyez pas, testez l'application Canva pendant 30 minutes et vous verrez.
Les nouveaux logiciels et applications pédagogiques d'Internet ne demandent donc quasiment plus de compétences et de formation grâce à leur ergonomie.
Si vous pouvez faire les tests à plusieurs, entre collègues, c'est d'autant plus sympathique et motivant, vous gagnerez aussi du temps. N'hésitez pas à créer votre groupe de travail avec d'autres enseignants pendant la pause déjeuner.
Une fois tous les logiciels ou applications pédagogiques testés, identifiez la solution la plus simple, de manière factuelle
Vous trouverez ci-dessous des idées de questions que vous pouvez vous poser à chaque fois que vous testez un outil. Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de répondre à toute les questions
- Le logiciel pédagogique couvre-t-il le besoin métier que vous avez formalisé ? Note de 0 à 5
- L'outil est-il payant ? Si oui, sa version gratuite suffit-elle pour couvrir votre besoin
- L’outil est-il facile à prendre en main par des enseignants ? Note de 0 à 5
- S'il est interactif, l’outil est-il facile à prendre en main pour des élèves ? Note de 0 à 5
- L’outil protège-t-il les données de ses utilisateurs ?
Et normalement si tout se passe bien, vous aurez rapidement réussi à identifier la meilleure solution. Vous pourrez la tester cette fois de manière plus complète et avec vos élèves ! C'est lors de cette phase que vous vous poserez les questions sur l'impact de l'outil sur la pédagogie ou la motivation des élèves comme :
- quel impact sur la montée en compétence de vos élèves
- quelle connexion entre le logiciel et les notions pédagogiques (des outils fonctionnent pour une certaine notion mais pas toujours pour d’autres)
- un outil dans un contexte spécifique est-il une source de distraction ou a-t-il un réel intérêt pédagogique
- etc
Rendez-vous au prochain article pour connaître la suite ! Lien vers le prochain article