Enseigner avec le numérique, les besoins métiers et pédagogiques
Enseigner avec le numérique, les besoins métiers et pédagogiques
Enseigner avec le numérique n’est pas simple, cela demande de la méthode. Première étape, collecter vos besoins métiers et pédagogiques
Il y a quelques jours, nous avions écrit un article introductif au sujet de l'intégration du numérique dans la pédagogie des enseignants. Nous avions d'ailleurs détaillé succinctement la distinction entre deux concepts : le niveau numérique des professeurs ET le niveau d'intégration du numérique dans la pédagogie.
En synthèse : enseigner avec le numérique dépend, en partie, du niveau d'équipement informatique des écoles... Mais ce n'est pas parce que la situation informatique de l'école est catastrophique que les enseignants ne peuvent pas intégrer le numérique à leur pédagogie. Par ailleurs, quel que soit l'état des équipements de l'école, nous ne constatons pas ou peu de différences sur le niveau numérique des enseignants. Par contre, même si les professeurs ont un niveau relativement bon en informatique, beaucoup n'ont pas intégré le numérique à leur pédagogie. Alors qu'enseigner avec le numérique n'a jamais été aussi simple et porteur de valeur pour les professeurs et les élèves.
Si vous voulez en savoir plus que cette synthèse, je vous invite à lire cet article en suivant ce lien : Enseigner avec le numérique : Situation, contraintes et opportunités
Intégrer le numérique à sa pédagogie demande une méthode qui n'est pas si triviale que cela. Nous la décomposons en 4 étapes :
- Collecte des besoins métiers et pédagogiques (c'est l'objet de cet article)
- Recherche de solutions logicielles ou applicatives (lien vers l'article)
- Expérimentation des solutions avec les élèves et bilan des tests (lien vers l'article)
- Ouverture du service aux autres enseignants en cas de coopération entre pairs
Dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur le premier point : la collecte des besoins métiers et pédagogiques. Nous détaillerons les autres points dans d'autres articles.
Avant de réfléchir équipement ou logiciel informatique, il faut d'abord formaliser son besoin indépendamment des technologies
Ce principe est très important, car réfléchir en premier lieu à une solution (équipement ou logiciel), c'est se fermer la porte à d'autres solutions qui peuvent être plus simples, moins onéreuses et qui peuvent apporter plus de valeur.
Au contraire, réfléchir à son besoin permet d'identifier plusieurs solutions pédagogiques
Par exemple, si vous avez besoin de faire des évaluations diagnostiques ludiques et interactives avec vos élèves avant un cours, une ribambelle de solutions sont possibles : Kahoot, Quizinière, Quizlet, Google Forms, Microsoft Forms, Quiziz, Socrative, Educaplay... Tous ces logiciels ont leurs spécificités, avantages et inconvénients, mais au moins, vous ne vous fermerez pas la porte et vous vous laissez l'opportunité de trouver la meilleure solution.
Au contraire, si dès le début, vous vous étiez dit que vous vouliez utiliser le logiciel Quizlet sans poser votre besoin. Vous l'auriez testé sans objectifs pédagogiques précis. Et cette méthode aurait été trop hasardeuse et l'outil aurait eu de forte chance de ne pas vous convenir.
De plus, les logiciels pédagogiques n'ont que très rarement un seul usage, ils peuvent être utilisés avec de nombreuses façons
Par exemple, un logiciel de création de podcasts permet :
- le partage d'une entrée en matière pour susciter le questionnement des élèves et éveiller leur intérêt en amont d'un cours
- la création de parcours d’apprentissage personnalisés (et non individualisés)
- l'enregistrement d'une séquence ou d'une restructuration d’un cours
- le travail des élèves sur le langage oral grâce à des exercices de structuration/synthèse permettant des pratiques pédagogiques actives
- la communication avec les familles
Si vous voulez en savoir plus sur les podcasts à usage pédagogique, nous vous conseillons la lecture de cet article
Formaliser vos besoins demande de la méthode, cela permet de formaliser votre métier, ce qui vous permettra d'enseigner avec le numérique
Vous pouvez faire cet exercice seul(e), mais c'est quand même plus sympathique à plusieurs. Profitez d'une pause déjeuner pour faire un brainstorming avec vos collègues. Pour vous aider à identifier vos besoins, nous vous recommandons de vous appuyer sur la matrice des usages pédagogiques et numériques. Cet outil permet de classer des besoins suivant deux axes :
- L'axe "Moment" : Besoin avant, pendant ou après un cours
- L'axe "Usage Elève" qui matérialise l'utilisation du contenu par les élèves : utilisation descendante, utilisation interactive ou utilisation collaborative
Si vous voulez en savoir plus sur la matrice des usages pédagogiques et numériques, nous vous invitons à lire cet article
Exemples de besoins et catégorisation sur la matrice des usages pédagogiques et numériques
Pour l'exemple, nous avons formalisé ces 5 besoins :
- Faire de la différenciation pédagogique pour approfondir une notion
- Revisiter la lecture analytique en classe en faisant collaborer les élèves
- Permettre aux élèves de s'exercer de manière ludique
- Varier les supports de cours
- Travailler le langage oral en vulgarisant le prochain cours
Maintenant plaçons-les sur la matrice des usages pédagogiques et numériques :
Et voilà, les besoins métiers sont formalisés et catégorisés indépendamment des technologies. Il faut maintenant rechercher de solutions logicielles ou applicatives à ces besoins... et c'est l'objet du prochain article !
A bientôt !