Nous accompagnons plusieurs écoles, collèges et lycées sur des sujets d'enseignement avec le numérique. Dans ce cadre, nous animons notamment des ateliers d'innovation pédagogique avec des groupes d'enseignants de tout niveau informatique. L’objectif de ces ateliers est d’identifier et d'expérimenter de nouvelles façons d'enseigner avec le numérique, pour tout l'établissement ! Ces nouvelles façons de travailler doivent donc être accessibles pour tous les enseignants.
Dans un premier temps, nous vous présenterons dans cet article, comment nous organisons ces ateliers d'innovations. Dans un second temps, nous vous partagerons quelques exemples de projets pédagogiques que nous menons avec les enseignants.
Enseigner avec le numérique, quelle méthodologie pour réaliser des ateliers d'innovation pédagogique sur le numérique
Les ateliers pour enseigner avec le numérique ont les objectifs suivants :
- Identifier des besoins pédagogiques et collecter des idées
- Tester les solutions aux besoins pédagogiques dans des cas réels
- Si les tests s’avèrent concluants, partager les nouvelles pratiques à l'ensemble du corps professoral et former les volontaires
Les ateliers fonctionnent en suivant des cycles
Atelier 1 Cycle 1 : Collecte des besoins et vote de 4 besoins à examiner
Nous demandons donc à chaque enseignant d'écrire leurs besoins sur tout le spectre de l’Enseignement. Idéalement, nous recommandons d'écrire les besoins indépendamment des solutions technologiques (moi enseignant, quels sont mes besoins métiers que je souhaiterai digitaliser ou faire évoluer). Voici un exemple de besoin que nous utiliserons tout au long de cet article : "Travailler le langage oral avec mes élèves".
Il faut tout de même autoriser les participants à formaliser des envies qui reposent sur des outils numériques par exemple : "Tester Genially".
Une fois la collecte des besoins terminée, chaque enseignant peut ensuite voter pour sélectionner 4 projets à expérimenter pendant ce premier cycle.
Atelier 2 Cycle 1 : Cadrage des 4 projets à expérimenter
Lors de ce deuxième atelier, pour chaque projet sélectionné, nous étudions les éléments suivants :
- Etape 1 : Formalisation exacte du besoin que nous voulons couvrir. Si vous voulez en savoir plus sur la formalisation d'un besoin, je vous invite à lire
- Etape 2 : Identification de plusieurs solutions qui pourraient couvrir le besoin. Attention les solutions doivent : être très faciles à prendre en main, être utilisables gratuitement, protéger les données des utilisateurs, et être ATAWAD (c'est à dire utilisable à n'importe quel moment, n'importe où et avec n'importe quel équipement -ordinateur, smartphone...-)
- Etape 3 : Identification d'enseignants volontaires pour tester les solutions. Ces testeurs devront remplir une courte fiche d'expérimentation pour le prochain atelier.
Pour illustrer ces 3 étapes avec l'exemple de besoin : "Travailler le langage oral avec mes élèves".
La formalisation exacte du besoin a été : "Un élève réalise une trame d'exposé sur une thématique spécifique. Puis il enregistre son exposé oral facilement autant de fois que nécessaire pour avoir une production dont il est fier. Enfin il partage sa production à l'enseignant".
Les 3 solutions qui ont été identifiées pour répondre à ce besoin sont :
- Tester l'outil
- Tester l'outil
- Enregistrer l'audio grâce à une application de "Dictaphone" sur son smartphone. Si besoin, faire la post-production sur cette même application. Exporter le fichier en format .mp3, puis le déposer sur un cloud partagé (Drive, OneDrive...) avec l'enseignant.
Atelier 3 Cycle 1 : Sélection de la solution la plus pertinente
Une fois que les enseignants ont pu expérimenter leur solution, chacun peut présenter la synthèse de ses tests. Une des solutions est ensuite choisie.
Atelier 4 Cycle 1 : Définition du plan de communication et de généralisation des solutions sélectionnées
Une fois qu'un outil est validé. Nous réfléchissons ensuite aux prochaines étapes avec le groupe :
- Construction d'un binôme de référents sur la solution. Pas besoin d'être expert de l'outil car l'ensemble des outils ont été choisis car ils sont faciles à prendre en main. Il faut donc juste connaître globalement sa logique d'utilisation et pouvoir accompagner les personnes qui veulent l'utiliser (notamment en s'appuyant sur des modes d'emploi que l'on peut trouver sur Internet et Youtube)
- Identification d'objectifs à réaliser et/ou de projets de classe ou inter-classes
- Communication de la solution via mail, newsletter, présentation en journée pédagogique...
Un cycle se termine, un nouveau commence ! C'est cette philosophie qu'il faut avoir lorsque l'on souhaite enseigner avec le numérique
Nous repartons donc dans un nouveau cycle de 4 ateliers, nous y ajoutons cette fois un point régulier rapide pour faire un point sur les projets en cours des précédents cycles.
Si vous voulez tester les ateliers d'innovation, n'hésitez pas à inclure des besoins relatifs au développement de l'esprit critique des élèves par rapport au numérique. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous avons écrit un article dessus la semaine dernière : Education et Numérique.
Enseigner avec le numérique, quelques exemples de projets que nous menons
Les enseignants avec qui nous travaillons sont vraiment formidables, ils sont très motivés et de beaux projets voient le jour.
Voici quelques exemples de projets menés avec des enseignants :
#primaire et maternelle : création d'un mur collaboratif et numérique permettant de communiquer aux parents les photos, vidéos et audios des activités/projets de la classe et partage de nombreuses autres informations. Utilisation de Padlet
#tous niveaux : création de podcasts à objectifs pédagogiques :
- Partage d'un bilan de cours en fin de cours, une sorte de fiche sonore
- Exercice de langage oral pour les élèves
- Commentaires oraux sur des devoirs écrits
#tous niveaux : création facile de supports pédagogiques très visuels (affiches, cartes, bandes dessinées, vidéos, présentations, jeux...) avec Canva
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