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Enseignement à distance, l’IA à la rescousse !

L'intelligence artificielle propose de bons outils pour soutenir l’apprentissage à distance.

20 mai 2024

Nous partageons avec vous trois pratiques pour lesquelles l’IA peut soutenir les apprentissages à distance : la réalisation rapide de synthèses, le tutorat informatique pour améliorer les résultats des élèves et la mémorisation des contenus.

 

Voyons ensemble les outils IA associés à chacune de ces trois activités. Et partageons des règles de vie pour bien fonctionner avec l’IA en classe !

La réalisation rapide de synthèses

Direction MagicSchool ! Cette plateforme met à disposition une boîte à outils avec plus de 40 outils basés sur l’IA. Vous y trouverez des applications pour résumer des vidéos et créer des questions à partir de leur contenu. Ces applications peuvent également transposer ces vidéos en forme de texte et en faire des documents. MagicSchool présente de nombreuses solutions gratuites, une bonne alternative pour les enseignants qui ne souhaitent pas payer d’abonnement.

L’IA pour formuler des feedbacks adaptés

Pour mieux comprendre les comportements des élèves, il est possible de récupérer la data disponible sur Microsoft Teams pour la faire analyser par l’intelligence artificielle. Concrètement, la fonctionnalité "Insights" de Teams permet de suivre l’activité des élèves sur la plateforme et d’exporter des données (activités, durées de connexion…) sur un fichier Excel. Direction ensuite la version 4 de ChatGPT, pour intégrer ces fichiers Excel et demander une analyse des comportements des élèves. En écrivant des prompts précis, l’IA donne des indications sur la motivation, la curiosité et la qualité des réponses des élèves. Ces éléments permettent ensuite aux enseignants de mieux formuler leurs propres feedbacks et d’adapter leurs pratiques.

La mémorisation de contenus

Un outil magique pour aider les apprenants à mieux mémoriser les contenus d’apprentissage ? Wooclap a développé Quiz Wizard, qui permet en quelques clics, à partir d’un contenu que l’on télécharge sur la plateforme (document, texte, lien internet…), de concevoir des quizz, des QCM, des questions ouvertes ou encore des flashcards.

Vous souhaitez un outil open source ? Vous pouvez avoir recours à un outil français, Hugging Face. Bonne alternative à ChatGPT, il s’agit d’une bonne solution pour fournir du feedback aux élèves. Il permet par exemple de créer des assistants personnalisés.

Les trois préoccupations à garder à l'esprit

Si vous avez passé du temps à expérimenter des IA, vous avez constaté qu’elles inventent des choses. Ce phénomène s’appelle “hallucinations". Il arrive parfois que les algorithmes d’IA produisent des résultats qui ne sont pas basés sur des données d’entraînement, sont mal décodés par le transformateur ou ne suivent aucun modèle identifiable. Cela « hallucine » la réponse. Étant donné que les résultats semblent convaincants, il peut être facile de supposer que les informations fournies sont exactes. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il est important de toujours vérifier les réponses de l’IA.

Ensuite, l’un des problèmes non résolus les plus importants en matière d’utilisation de produits d’IA est que les normes en matière de droits d’auteur n’ont pas encore été clairement établies. Par exemple, lorsque vous demandez à une IA d’écrire un essai, quelqu’un d’autre pourrait posséder cette propriété intellectuelle. Cela peut également s'appliquer aux images ou logos créés par des systèmes comme DALL-E 3, qui s'exécute nativement dans ChatGPT.

Enfin, s’il est logique de demander aux élèves d’indiquer si le devoir rendu est construit avec l’AI, il appartient également aux enseignants de faire de même si le contenu partagé est également construit avec l’AI. La mention “Construit avec l’AI” peut tout à faire être apposée en bas de page d’un quizz !

Conclusion

L’intelligence artificielle et l'utilisation des données d’apprentissage améliorent la qualité de l'accompagnement à distance et offrent des fonctionnalités pédagogiques enrichies. En commençant par des parcours d'apprentissage personnalisés, les enseignants peuvent tirer parti de l'IA pour créer des programmes d'études plus personnalisés pour les étudiants, en ajustant le contenu en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour chaque élève. Cette approche peut favoriser un engagement plus profond dans la matière et améliorer les performances académiques globales.