Educatech - Notre intervention sur la conduite du changement
Educatech - Notre intervention sur la conduite du changement
Nous avons fait une intervention à Educatech sur la conduite du changement à mener lors d'un projet numérique dans une école
Le salon Educatech a eu lieu du 30 novembre au 2 décembre 2022 à Paris. Chaque année, cet événement regroupe de nombreux acteurs de l'écosystème numérique dans le secteur de l'Education. Cette année, nous avons été invité par Google For Education France pour prendre la parole (un grand merci à eux). Le sujet de notre intervention était : Quelle conduite du changement mettre en place pour permettre à un établissement de tirer parti des technologies ? Dans cet article, nous allons vous résumer notre propos.
Avant de parler de conduite du changement, il faut expliquer plus largement notre vision de la transition numérique
La transition numérique ou transformation numérique sont des mots très utilisés depuis près de dix ans. Chaque entreprise ou organisation l'utilise pour porter ses propres idées. De notre côté, nous aimons repositionner le numérique comme une solution à un besoin métier. Nous ne mettons surtout pas le numérique sur un piédestal, bien au contraire. Avant de parler de matériel, d'ordinateur, d'infrastructure, de logiciel... nous passons du temps avec des enseignants ou des personnels administratifs pour comprendre leur métier et leur quotidien. Puis dans un second temps, nous les aidons à formaliser leurs besoins métiers indépendamment des technologies. Une fois ce travail réalisé, nous pouvons leur recommander des solutions technologiques ou également des solutions managériales qui leur permettront de couvrir leurs besoins. Bien sur, s'ils en ont besoin nous pour les aidons à mettre en place la solution et de conduire le changement pour que l'ensemble d'un établissement scolaire se l'approprie, nous le faisons avec plaisir.
Cependant, et c'est là toute l'importance de la conduite du changement, chaque mise en place d'une solution nécessite de traverser ce que l'on appelle une "vallée de la mort"
Quel que soit le projet, des événements indépendants du projet viennent toujours perturber les individus. Et ces derniers peuvent régir rationnellement, politiquement ou émotionnellement. C'est pour cela qu'il faut mettre en place des dispositifs d'écoute et de conduite du changement pour éviter que les choses s'enveniment et que le projet s'enterre dans la vallée de la mort.
En effet, au début d'un projet (et c'est vrai dans tous les projets numériques), nous retrouvons toujours une vague d'optimisme. Les idées sont attirantes sur le papier, les principaux obstacles ont été considérés et il est légitime de partir la fleur au fusil.
Néanmoins, c'est après quelques jours que le doute commence à s'installer. En effet, des problèmes, souvent non liés au projet, surviennent et peu de solutions apparaissent évidente à ce moment. Le moral des personnes chutes irrémédiablement. C'est là que le projet entre dans la vallée de la mort. Le temps de passage dans cette vallée est plus ou moins longue. Elle dépend de l'effort qui est mis dans la conduite du changement. Si le dispositif de conduite du changement n'est pas au niveau escompté, certains projets sont mêmes abandonnés durant cette phase.
Mais à force d'huile de coude et de moyens que nous vous ferons découvrir dans la suite de cette article, l'espoir revient. Les choses commencent à aller mieux. Les problèmes n'ont pas tous disparus mais les espoirs s'appuient sur des réalisations factuelles. Et au fur et à mesure la confiance gagne du terrain, les actions du projet ont de plus en plus de sens pour toutes les personnes et la satisfaction surgit et tous les acteurs du projet se félicitent du résultats.
A Educatech, nous avons présenté les 4 dispositifs que nous utilisons sur tous nos projets dans les écoles
Chaque projet traverse une vallée de la mort. Il est illusoire de se dire le contraire. La seule chose qui permet de réduire le temps de passage dans cette phase désagréable est de mettre en place des dispositifs de conduite de changement dès le début du projet, bien avant d'être au plus bas.
Conduite du changement grâce aux communications écrites ou/et orales
Cette communication peut prendre de nombreux aspects :
- Sensibilisations en salle des professeurs
- Interventions en journée pédagogique
- Envoi de mails de communication
- Affiches dans les couloirs et dans les salles de classe
- Etc
Elle a pour objectifs :
- Impliquer les acteurs
- Donner envie et un état d’esprit positif
- Rassurer
- Formaliser factuellement les problématiques et les solutions à ces problèmes
- Gérer des crises
Réaliser des assistances sur le terrain et résoudre des problèmes
Lorsque l'on déploie un service ou des outils informatiques, il faut être sur le terrain au contact des enseignants et des personnels. C'est là que tout se joue. Et même si le projet est complexe et que vous êtes en pleine vallée de la mort, les utilisateurs verront qu'ils ne sont pas seuls.
Objectifs de l'assistance sur le terrain :
- Montrer aux acteurs qu’ils sont soutenus
- Montrer indirectement une progression du projet
- Faire monter les acteurs en compétence
- Recueillir les besoins et les peurs des acteurs
- Être présent personnellement dans la difficulté
Créer une équipe d'enseignants facilitateurs
Indépendamment du niveau informatique (car dans une vallée de la mort, il n'y a pas besoin de techniciens mais plutôt de personnes empathiques, résilientes et motivées), vous devez recruter des enseignants facilitateurs qui porteront la bonne parole, même dans les moments les plus sombres du projet.
Objectifs :
- Générer de l’adhésion autour du projet
- Créer des ambassadeurs du projet de tout niveau informatique et donc montrer que la solution est accessible à tous
- Mettre les acteurs en confiance
Mener des ateliers d'innovation pédagogique
C'est la cerise sur le gâteau et le plus puissant outils des dispositifs. A chaque fois que nous l'avons appliqué, nous avons observé des résultats impressionnants qui ont transformé le désert de la vallée de la mort en un lac luxuriant.
Ces ateliers ont pour objectifs :
- Améliorer l’acculturation au numérique
- Créer une dynamique de découverte
- Rassurer les acteurs sur leur capacité à s’en servir
- Permettre aux enseignants de se projeter dans un futur et donc de s’approprier le projet
Si vous voulez en savoir plus sur ces ateliers, je vous invite à lire cet article