Vous avez probablement entendu et lu l'acronyme ENT. Savez-vous vraiment ce qu'il désigne ? Pour les différents établissements scolaires que nous avons accompagnés, nous sommes confrontés à des usages très variés de ce vocable notamment par des outils qui se ressemblent ou, encore pire, qui sont complètement différents. Il faut faire attention car l'ENT, c'est plus qu'un simple logiciel. Il doit être présent dans le quotidien des utilisateurs. C'est pourquoi, nous vous présentons ci-dessous un éclairage sur la définition d'un ENT et ses caractéristiques. Vous n'aurez plus d'excuses pour prendre ce terme à la légère.
Connaissez-vous vraiment la définition ENT ?
Le "E" est souvent celui qui diverge d'un outil à l'autre : Espace ? Environnement ? Selon le Schéma Directeur des ENT (SDET), ENT signifie Espace Numérique de Travail. Selon le CNIL, un ENT est la réunion de plusieurs services numériques, connectés et interopérables, mis à disposition de la communauté éducative des établissement d'enseignement (scolaire ou supérieur) issus d'un schéma directeur des espaces numériques de travail. Cet espace agit sur la base des niveaux d'habilitation et les utilisateurs y accèdent aux outils et contenus correspondant à leur habilitation. La généralisation des ENT est d'ailleurs un axe très important du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Caractéristiques d'un ENT
Bien que cela puisse paraître compréhensible, les mots peuvent très rapidement être détournés pour qu'un logiciel se revendique être un ENT. Il est alors important d'entrer dans les détails de la définition ENT et présenter ce qui le caractérise.
- Qui dit numérique, dit Internet
. Les ENT sont des espaces accessibles depuis internet (via une application et ou un site web). Cela veut dire que l'on peut y accéder depuis chez soi, l'école oun'importe où dès qu'il existe un accès internet. C'est grâce à cette caractéristique que les élèves et les enseignants ont pu continuer à travailler lors de la crise sanitaire. L'ENT est ainsi une extension numérique de l'école qui associe l'organisation et l'humain pour son fonctionnement.
- Ce sont des espaces privés et partagés
. Chaque utilisateur a son propre ENT auquel il accède grâce à un identifiant et un mot de passe. Cet utilisateur y trouvera les contenus correspondant à son rôle (parent, élève, enseignant) et ses intérêts (les cours qui les concernent). Or, cet ENT fait partie d'un réseau d'espaces interconnectés qui lui permet d'échanger avec les acteurs de sa communauté (ex. envoi et réception des devoirs, messagerie électronique, forums). Cela lui permet aussi de s'informer de la vie administrative et éducative de l'établissement.
Architecture d'un ENT
Architecture d'un ENT - source : Eduscol
Vous l'aurez compris, un ENT est la réunion de plusieurs et différents services adaptables aux usages de l'établissement éducatif et ses membres. Notre objectif n'étant pas de rentrer dans les aspects techniques, nous allons présenter les grandes lignes de leur architecture. Cela sur la base des spécifications du ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (pour les détails des aspects techniques, nous allons bientôt publier un article qui expliquera en détail cette architecture grâce à un exemple d'ENT).
Un ENT repose sur 2 grands piliers :
- Les services socles : il s'agit de la base commune à tous les utilisateurs, peu importe le profil. Cela concerne les aspect des sécurité de l'ENT, l'assistance utilisateur, la gestion des moteurs de recherche, l'import ou l'export des données et la gestion du portail
- Les services utilisateurs : ils sont mis à disposition selon le profil de l'utilisateur. Cela concerne la messagerie, les forums accessibles par l'utilisateur, les informations pertinentes, les ressources mis à disposition, les espaces collaboratifs, l'annuaire, l'emploi du temps, etc.
L'ENT doit par ailleurs être accessible de manière multicanal, c'est-à-dire depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur via une application ou un site web ergonomique (notamment pour les tablettes et les téléphones).
Avantages d'un vrai ENT
L'intérêt de connaître la vraie définition ENT est de profiter au maximum de tout ce qu'il peut apporter pour vous et votre communauté éducative.
Pour les parents et les élèves (notamment ceux dans les études supérieures) :
- Avoir en direct les informations quotidiennes de l'établissement telles que les emplois du temps, la restauration, les conseils de classe et bien d'autres.
- Avoir les informations relatives au périmètre de l'élève : cahier de texte, devoirs, notes, absences et les retards.
Pour les élèves :
- Un espace de documents pour réviser les cours après les classes et avant les examens (exercices, test blanc, le support utilisé en classe) chez soi ou bien à l'établissement
- Échanger via des forums par rapport aux cours et documents. Bien évidemment modérés par quelqu'un de l'administration de l'école ou l'enseignant de la classe concernée.
- Accéder à distance aux évaluations, notamment lors de la crise sanitaire. A titre d'exemple, les ENT permettent de lancer des examens à temps limité.
Pour les enseignants :
- Partager des données liées à la gestion pédagogique de la vie scolaire
- Avoir des espaces de collaboration pour rédiger des cours avec d'autres professeurs, tout en pouvant compartimenter les espaces (des groupes par classe, par matière ou pour des cas spécifiques) et ainsi profiter d'une base centrale des ressources numériques
- Profiter d'une base des ressources numériques, si le partage est bien mis en place, plus riche en termes de formats (vidéo, documents, images, sons) et de sources.
Vous avez maintenant tous les éléments pour distinguer un ENT des autres logiciels voulant l'imiter. Vous souhaitez entrer plus dans les détails de l'architecture ? ou analyser un exemple d'ENT ? Nous allons bientôt publier un article à ces sujets ! En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l'évolution des ENT et l'apport du numérique dans votre établissement.
Sources :